L'artiste

Philippe Vernon

Artiste peintre sculpteur

“Mon Histoire”

Le dessin, la peinture et la sculpture ont permis à Philippe Vernon de s’épanouir malgré une scolarité chaotique dûe à la dyslexie et au fait d’être ambidextre. Artiste atypique qui refuse les conventions mais sait aussi les utiliser. Il aime la solitude mais on peut le retrouver en foisonnante compagnie dans un peloton de 300 cyclos dans un Paris Brest Paris…

Il aime les responsabilités, les challenges et si les défis l’amènent à l’échec, il sait les utiliser pour mieux rebondir.
Fonceur, extraverti, il peut vite prendre la défense de la « veuve et de l’orphelin » à condition que leurs causes soient juste. Il ne supporte ni la démagogie, ni l’hypocrisie.

Ses sculptures et ses tableaux sont à l’image du personnage. Sa vie est faite de rencontres en tous genres au travers de la création artistique. Ainsi il aura côtoyé des jeunes et des adultes ayant des troubles de la personnalité et du comportement. Depuis plusieurs années il intervient comme sculpteur dans le monde carcéral.
Il est souvent décrit par les siens comme « un bourru au cœur d’or » Il ne laissera jamais un ami sur le bord de la route.
L’humour et l’autodérision sont sa marque de fabrique qu’il utilise sans modération…

Ainsi Philippe Vernon vit d’agréables moments et de foutus quarts d’heure avec une énorme confiance dans la vie et après celle-ci…

“Mes premières oeuvres”

Ces tableaux ont été réalisés par Philippe Vernon à l’âge de 12 ans environ.

 

Inspiré par les décors de théâtre, il réalisa ces 2 trompes l’oeil.

Bibliothèque

Fenêtre

Suite au film Kapò, sorti en 1960 qui évoque la barbarie du Nazisme, Philippe Vernon âgé de 8 ans fut touché par tant de violence. Il a réalisé ce tableau.

Kapò

Un artiste pédagogue

Philippe Vernon, ne passe pas tout son temps à sculpter et à peindre pour son plaisir personnel. Il anime depuis de nombreuses années des stages d’initiation à la sculpture (près de 500) en institutions, auprès de religieuses cloîtrées, dans le milieu carcéral et auprès de personnes en situation de handicaps physiques. L’un des objectifs de ces stages est d’accorder un moment d’évasion à certaines personnes qui traversent des moments difficiles dans leur vie et qui souffrent de leur situation actuelle. Le travail de la pierre et d’autres matériaux se révèle être une véritable thérapie.

Les stages de sculpture sont ouverts à tous. Si vous souhaitez assister à l’un d’eux n’hésitez pas à consulter les détails et me contacter.

En résumé…

Difficile de résumer une si longue carrière. L’ensemble de son oeuvre ne peut être réduite à quelques chiffres mais elle vous montre l’aperçu d’un artiste qui a beaucoup donné.

55

Années de passion

80 +

Expositions

1000 +

Oeuvres réalisées

450 +

Stages d’initiation
{

 La générosité est la première qualité qu’un homme doit  avoir  pour offrir de son temps.

Philippe Vernon

philippevernon.fr © 2021 - tous droits réservés